Dramatique évasion d’un détenu militaire

Categories Les textes courts de Retrodrama

 

Dramatique évasion d’un détenu militaire

Un soldat détenu au fort St-Jean, près de Marseille, a réussi à s’évader dans des conditions particulièrement dramatiques.
Au moment de la promenade réglementaire dans le chemin de ronde, il profita d’une seconde d’inattention de ses gardiens pour enjamber la balustrade et se laissa tomber à la mer, d’une hauteur considérable. Cette audacieuse évasion avait été concertée avec des complices car on vit aussitôt deux barques qui se tenaient aux environs faire force de rames vers l’endroit où l’homme était tombé.
L’un d’elles le recueillit et s’éloigna avec rapidité. À ce moment, une des sentinelles du fort, s’apercevant de l’évasion, fit feu sur le fugitif qui fut atteint au bras. Les rameurs redoublèrent d’efforts pour se mettre hors de portée, on les vit ensuite panser sommairement le blessé, puis le bateau disparut à l’horizon.
On n’a pu retrouver jusqu’ici ni l’évadé ni ses complices.

Source : L’Avenir du Cantal, 5 août 1900

evasion

Roxane Lecomte
Plus connue sur la toile sous le nom de La Dame au Chapal, arrivée chez Publie.net fin 2011, graphiste, est responsable de la fabrication papier et numérique, est passionnée de littérature populaire et d'albums jeunesse. N'a pas peur de passer des nuits blanches à retranscrire des textes sortis des archives du siècle dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.