1922 : En Patagonie, ils partent à la recherche d’un plésiosaure
Categories Les textes courts d’ArchéoSFUne vision fabuleuse
Des habitants de la Patagonie affirment avoir rencontré, dans les marécages déserts de ce pays, un plésiosaure qui serait le dernier représentant d’une faune préhistorique, aujourd’hui disparue. Une expédition vient de partir de Buenos-Ayres pour rechercher cet animal gigantesque.
On pensait disparue à jamais toute la faune antédiluvienne. Aussi était-on tenté de rire des dépêches qui nous sont parvenues d’Argentine annonçant que des explorateurs avaient découvert, dans les marais déserts de la Patagonie, un animal fabuleux, ressemblant fort au plésiosaure préhistorique. Or, des colons ayant vécu dans cette région, affirment avoir vu le monstre en question et le directeur du Jardin zoologique de Buenos-Ayres vient d’organiser une expédition pour le retrouver, et si possible, le capturer. Réussira-t-elle ? Il serait hasardeux de l’affirmer.
Le plésiosaure est un reptile aquatique de la période jurassique. On en a retrouvé des fossiles longs de 3 mètres 50, mais il est probable que sa grandeur habituelle atteignait une quinzaine de mètres. Il ressemblait à un serpent énorme muni de quatre pattes très courtes. Sa tête, allongée, se rapprochait de celle du crocodile. Il était à la fois herbivore et ichtyovore.
—
Le Petit journal illustré, 9 avril 1922