Hors de Paris, pas d’avenir ? Futurs de province vous offre quatorze preuves du contraire. Se projetant dans l’avenir, cinquante ans en avant pour les plus timides, mille ans pour les plus audacieux, ces textes rassemblés pour la première fois nous parlent d’urbanisme, d’économie, de démographie, d’industrie, de sport… Ils nous font entrer dans l’imaginaire de défricheurs provinciaux de l’avenir, parfois célèbres tel Jules Verne, souvent oubliés pour les autres. La province, doux lieu de l’utopie !

Présentation

Comme Paris, la province a rêvé du futur, de son futur. Des membres de sociétés savantes, des écrivains, des journalistes se sont faits anticipateurs et ont imaginé l’avenir de leur ville et de leur province. Pourtant, ces textes restent méconnus. Cette anthologie sur les Futurs de province est l’une des premières à cerner les thèmes de ces anticipations provinciales. Dans les archives municipales et départementales, dans celles des sociétés savantes et sans doute dans d’autres encore, sommeillent des anticipations en attente d’être redécouvertes. Cet intérêt n’est pas neuf, comme en témoigne la description, recueillie dans ce volume, faite en 1937 par le docteur J. Labougle, du manuscrit centenaire de Bertrand Barère Tarbes en l’an 2000 (1837).

Certaines anticipations, comme celles conçues pour des occasions particulières, nous échappent pratiquement en totalité. Nous connaissons parfois par la presse ou par des recueils de souvenirs leur existence mais il faut souvent se contenter d’une description sommaire. À titre d’exemple on apprend en consultant les périodiques anciens ou les études régionalistes que lors de la fête historique et celtique de Saint-Brieuc en 1906 une partie comique avait pour titre Saint-Brieuc en l’an 2000 — et l’on put lire cette description d’un char : « C’est un monument. D’un côté nous y remarquons la future passerelle qui doit relier le boulevard Charner au quartier de Robien. Au-dessous passe une locomotive. Au-dessus un tableau représente le Théâtre du Peuple, des ballons dirigeables, etc. » — ou que la Revue de l’Alhambra-Théâtre Le Nouvel acte proposa en 1909 un décor « La ville de Rouen en l’An Deux Mil » : « Dans un décor merveilleusement fantaisiste, […] on assiste à quelques nouvelles scènes, d’ailleurs très bien venues. Si dans un siècle la civilisation est aussi raffinée que nous la montrent MM. Jacques Roger et Louis Dussault, c’est vraiment dommage d’être venu si tôt sur la terre. Certainement nous y perdons. »

Nous recueillons dans ces Futurs de province le tableau « Rouen en l’An deux mil » extrait de la féérie-revue Rouen tan plan tire lire ! à titre d’échantillon de ces scènes théâtrales projetant le spectateur dans des futurs régionaux.

Fort heureusement des textes ont été publiés dans la presse locale et dans les bulletins de sociétés savantes, nous permettant ainsi d’accéder à l’imaginaire de ces défricheurs provinciaux de l’avenir. Certains sont parfaitement inconnus, voire anonymes, comme Le vieux conteur (1824) décrivant la ville de Nantes au vingtième siècle, d’autres sont célèbres tel ce discours de Jules Verne qui se promène à Amiens — ville dont il était conseiller municipal — en l’an 2000.

Généralement descriptives, ces anticipations prennent des formes multiples : rêve, utopie, article de dictionnaire, théâtre, discours, texte humoristique ou sérieux. Les auteurs, venant d’horizons divers, représentent l’éventail des notabilités de province. Aux côtés de l’illustre Amiénois Jules Verne, des hommes politiques, des militaires, des journalistes nous permettent de nous livrer à un véritable tour de France des grandes villes — Marseille, Lyon, Toulouse et Nantes — en passant par les moyennes — Rouen, Tarbes, Poitiers, Vienne, Amiens, Grenoble — et jusqu’aux petites comme Flers dans l’Orne.

La prospective sert fréquemment à défendre des idées de progrès mais certains textes usent aussi de l’anticipation pour se moquer des travers de leurs concitoyens. En se projetant dans l’avenir, cinquante ans pour les plus timides, mille ans pour les plus audacieux, les auteurs nous parlent d’urbanisme, d’économie, de démographie, d’industrie et même de sport… le plus souvent sous le signe du développement heureux. La province sait être le doux lieu de l’utopie…

Table des matières

Bertrand Barère — Tarbes au XXesiècle, Tarbes de l’Avenir
Gaston Bénac — En feuilletant le dictionnaire. Lecture hypothétique et futuriste
Gabriel Boissy — Discours prononcé en 2932
Marius Chaumelin — Marseille en 1962
Karoly — Le Lyon de l’avenir
M. A. Moullart — Un lycée en 1989
Denis Raymond — Poitiers en l’an 2000, anticipations urbanistes
Général Baron Thomas — Grenoble à différents âges
Paul Trompier — Vienne en l’an 2000 — Urbanismes humoristiques
C. Tydiaut — Vers la fin du monde — Flers en l’an 3002
Jules Verne — Une Ville idéale
Le Vieux conteur — Nantes en 1924
Le Vieux rêveur — Encore Nantes en 1924
Alexandre Flan — Rouen en l’An Deux Mil

Informations

PAPIER
DATE DE PUBLICATION 14 juin 2017
PRIX 18€
ISBN PAPIER 978-2-37177-499-5
PAGES 206

NUMÉRIQUE
DATE DE PUBLICATION 14 juin 2016
PRIX 4,99€
ISBN NUMÉRIQUE 978-2-37177-169-7

Partons en province !