1922 : En Patagonie, ils partent à la recherche d’un plésiosaure

Categories Les textes courts d’ArchéoSF

Une vision fabuleuse

Des habitants de la Patagonie affirment avoir rencontré, dans les marécages déserts de ce pays, un plésiosaure qui serait le dernier représentant d’une faune préhistorique, aujourd’hui disparue. Une expédition vient de partir de Buenos-Ayres pour rechercher cet animal gigantesque.

On pensait disparue à jamais toute la faune antédiluvienne. Aussi était-on tenté de rire des dépêches qui nous sont parvenues d’Argentine annonçant que des explorateurs avaient découvert, dans les marais déserts de la Patagonie, un animal fabuleux, ressemblant fort au plésiosaure préhistorique. Or, des colons ayant vécu dans cette région, affirment avoir vu le monstre en question et le directeur du Jardin zoologique de Buenos-Ayres vient d’organiser une expédition pour le retrouver, et si possible, le capturer. Réussira-t-elle ? Il serait hasardeux de l’affirmer.

Le plésiosaure est un reptile aquatique de la période jurassique. On en a retrouvé des fossiles longs de 3 mètres 50, mais il est probable que sa grandeur habituelle atteignait une quinzaine de mètres. Il ressemblait à un serpent énorme muni de quatre pattes très courtes. Sa tête, allongée, se rapprochait de celle du crocodile. Il était à la fois herbivore et ichtyovore.

Le Petit journal illustré, 9 avril 1922

Roxane Lecomte
Plus connue sur la toile sous le nom de La Dame au Chapal, co-fondatrice du studio ebook Chapal&Panoz, arrivée chez Publie.net fin 2011, est responsable de la fabrication papier et numérique, du graphisme et des sites, est passionnée de littérature populaire et d'albums jeunesse, est en perpétuelle vadrouille, et ne cesse de répéter aux guerriers du papier et du numérique : « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ». On la retrouve sur son site.

Laisser un commentaire