Audacieux malfaiteurs : un tramway attaqué en plein Paris

Categories Les textes courts de Retrodrama

 

Attaque d’un tramway en plein Paris

Un fait inouï s’est produit tout récemment à Paris : un tramway a été attaqué tout comme au temps des anciennes diligences par quinze brigands qui, après avoir assommé le cocher et le conducteur ont emporté la recette.
Cette audacieuse tentative a eu lieu à une heure où les passants sont encore nombreux et où la lumière électrique inonde la capitale.
Sans l’arrivée des gardiens de la paix, les malfaiteurs auraient du même coup assassiné et dévalisé les huit ou dix voyageurs qui se trouvaient dans la voiture.
C’est le petit tramway de Saint-Sulpice-Auteuil qui a été le héros de cette aventure. L’attaque eut lieu sur le boulevard Garibaldi. Les malandrins voulurent arrêter d’abord le cheval, puis ils prirent d’assaut la plate-forme d’arrière. Le malheureux conducteur, qui se comme Baup, voulut s’opposer à l’invasion, mais un coup de canne l’étourdit.
Les voyageurs, ne comprenant rien à cette lutte, ouvrirent toutes grandes les fenêtres et se mirent à pousser des cris. À l’arrivée des gardiens, les filous décampèrent, mais pas assez vite cependant et l’un d’entre eux tomba entre les mains de la police.

Source : L’Avenir du Cantal, 28 octobre 1900

attaque-dessin

Roxane Lecomte
Plus connue sur la toile sous le nom de La Dame au Chapal, co-fondatrice du studio ebook Chapal&Panoz, arrivée chez Publie.net fin 2011, est responsable de la fabrication papier et numérique, du graphisme et des sites, est passionnée de littérature populaire et d'albums jeunesse, est en perpétuelle vadrouille, et ne cesse de répéter aux guerriers du papier et du numérique : « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ». On la retrouve sur son site.

Laisser un commentaire