La catastrophe du Sud-Express

Categories Les textes courts de Retrodrama

Une épouvantable catastrophe s’est produite sur la ligne du Midi, à peu de distance de Dax.
Le Sud-Express, parti de Madrid, traverse cette région des Landes à une vitesse moyenne de plus de 100 kilomètres à l’heure. Par suite d’un affaissement de la voie, près de la petite gare de Saint-Geours, la machine, le fourgon et le wagon-restaurant furent précipités dans un champ voisin où ce dernier wagon fut complètement brisé. Des chaos de bois et de ferraille partaient des cris déchirants. Les malheureux avaient été frappés en prenant leur repas, et la mort avait été instantanée pour la plupart d’entre eux.
Parmi les victimes se trouvait M. de Canevaro, ministre plénipotentiaire du Pérou à Paris.

lpd-catastrophe-sudexpress


Le Petit Dauphinois, dimanche 2 décembre 1900

Roxane Lecomte
Plus connue sur la toile sous le nom de La Dame au Chapal, arrivée chez Publie.net fin 2011, graphiste, est responsable de la fabrication papier et numérique, est passionnée de littérature populaire et d'albums jeunesse. N'a pas peur de passer des nuits blanches à retranscrire des textes sortis des archives du siècle dernier.

Un commentaire sur “La catastrophe du Sud-Express

  1. C’est épouvantable. Et moi qui avait toute confiance dans la Patrouille du temps de la SNCF chargée de prevenir les accidents !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.