Un voyageur inattendu

Dans un train traversant le territoire américain, on avait embarqué une cage contenant un lion de forte taille. En cours de route, le fauve parvint, des griffes et des crocs, à ronger sa prison de bois et à s’échapper. L’alarme fut donnée par les voyageurs. On prévint un employé de ménagerie et il fallut à celui-ci trois heures d’effort pour immobiliser l’évadé avec un lasso.

Le Petit Journal illustré, 27 janvier 1924

*

*        *

Un lion en promenade

Quelle ne dut pas être la stupéfaction de ces paisibles habitants d’une commune du Var quand ils virent apparaître, dans la rue de leur village, ce promeneur inattendu ? Ce lion de forte taille s’était échappé de sa cage alors qu’on le transportait, de Nice à Toulon, en chemin de fer. Il fallut mobiliser la troupe et la gendarmerie pour courir sus au fauve. Un groupe de chasseurs parvint à le rejoindre dans les bois et à le tuer.

Le Petit journal illustré, 17 février 1924

Roxane Lecomte
Plus connue sur la toile sous le nom de La Dame au Chapal, arrivée chez Publie.net fin 2011, graphiste, est responsable de la fabrication papier et numérique, est passionnée de littérature populaire et d'albums jeunesse. N'a pas peur de passer des nuits blanches à retranscrire des textes sortis des archives du siècle dernier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.