Course-poursuite sur les toits

Categories Les textes courts de Retrodrama

Arrestation mouvementée

Deux cambrioleurs, surpris, à la fin du jour, dans l’escalier d’une maison parisienne, s’élancèrent sur les toits. La police, prévenue aussitôt, les poursuivit. Pendant de longues heures, à la lueur de lanternes sourdes, ce fut une chasse dangereuse le long des pentes glissantes et parmi la forêt des cheminées. Enfin, non sans peine, on se rendit maître des deux malfaiteurs trop hardis.

Un de ces derniers soirs, à la tombée de la nuit, le concierge d’une maison de l’avenue de Clichy se trouva soudain face à face avec deux jeunes gens chargés de ballots. Ceux-ci, qui venaient de cambrioler un appartement de l’immeuble, remontèrent vivement l’escalier et, par un vasistas, se sauvèrent sur les toits. On prévient la police qui cerna le pâté de maisons et des agents, munis de lanternes, poursuivirent à travers le dédale des cheminées les deux malfaiteurs. L’un deux fut arrêté presque aussitôt dans un grenier. Quant à l’autre, il fallut attendre jusqu’au jour pour le découvrir, dans un autre grenier, tapi entre une poutre et la toiture.

Le Petit Journal illustré, 9 mars 1924

Roxane Lecomte
Plus connue sur la toile sous le nom de La Dame au Chapal, co-fondatrice du studio ebook Chapal&Panoz, arrivée chez Publie.net fin 2011, est responsable de la fabrication papier et numérique, du graphisme et des sites, est passionnée de littérature populaire et d'albums jeunesse, est en perpétuelle vadrouille, et ne cesse de répéter aux guerriers du papier et du numérique : « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ». On la retrouve sur son site.

Un commentaire sur “Course-poursuite sur les toits

Laisser un commentaire